Avez-vous remarqué que nous n’avons pas tous la même capacité à reconnaître, accepter et réguler nos émotions?

Nous connaissons toutes des passages à vide, cependant, si vous faites partie de celles pour qui l’ébullition de l’émotionnel est une affaire récurrente voire même handicapante, ne vous découragez pas ! Sachez que vous pouvez contrôler vos émotions grâce à de nombreux outils. Et à chaque fois que vous vous sentez déstabilisée, soyez ferme et reprenez votre pouvoir personnel : dites-vous que ce n’est pas le job de Dieu ou de quelqu’un d’autre de prendre en charge votre mental et vos émotions, c’est le VOTRE ! Affirmez intérieurement « Je suis le maître à bord, et j’ai le pouvoir sur mes émotions » cela vous donnera le courage et la force nécessaire pour mettre en place des mesures correctives et apaisantes. Bien sûr, n’hésitez pas à solliciter de l’aide car cela fait partie des actions que vous pouvez faire pour prendre en charge votre émotionnel et vous engagez à aller mieux. De nombreux professionnels sont là pour cela.

Je vous partage ici mes 5 astuces pour retrouver un peu de calme quand vos émotions prennent le dessus et qu’il faut une action rapide et efficace. Je conseille toujours d’avoir une liste d’actions afin de s’y référer si besoin et de repérer ce qui fonctionne le mieux pour soi.

1. Prendre un bain

L’eau est en rapport avec nos émotions et les apaise de façon très efficace; barboter dans l’eau nous défatigue et nous calme. Vous pouvez rajouter dans votre baignoire du gros sel. Pensez aussi aux piscines et spa qui proposent jacuzzi et hammam.

2. Utiliser les bienfaits des plantes

Renseignez-vous car de nombreuses plantes possèdent un effet calmant et apaisant. Mélisse, valériane, camomille, lavande, ashwagandha, rhodiola, et d’autres ! Mon remède préféré est le bourgeon de figuier en cas de baisse de moral!

Vous pouvez prendre rdv pour votre « protocole gestion des émotions » en cliquant ici

3. Faire une visualisation

L’idée est de détourner votre attention des pensées négatives qui vous traversent et en même temps de vous détendre. Lorsque votre mental est agité vous êtes crispée intérieurement et bloquée énergétiquement, votre cerveau fonctionne en mode bêta, ce qui est la plupart du cas chez les adultes. Quand votre mental est relaxé vous êtes en mode alpha et vous expérimenterez plus de facilité et de fluidité dans la vie. Cela vaut le coup d’essayer, non? Pour commencer préférez la visualisation guidée sur une musique relaxante. Vous avez le choix, de nombreux CD sont en vente dans les magasins ou demandez un avis dans votre entourage.

4. Sortir de chez soi

Changer d’air et s’aérer la tête peut être très bénéfique ! Une promenade dans la nature, une virée en ville, assister à une conférence, participer à un atelier et voir du monde ! L’idée étant encore une fois de focaliser son mental sur autre chose pour moins cogiter.

5. Masser son corps

Si vous n’êtes pas familière avec le toucher, il est très facile aujourd’hui de se former grâce à un atelier d’auto-massage. La stimulation des points réflexes sur les mains, les pieds ou le visage peut installer un effet calmant assez rapidement en cas de besoin.

Cependant un travail de fond sera nécessaire pour améliorer durablement et efficacement votre tendance à la cogitation mentale, aux pensées négatives et aux débordements émotionnels car se cache derrière tout cela des peurs qui méritent votre attention.