Le BONHEUR !!!! Sujet ô combien célèbre et récurrent sur le net!

Alors je me suis aussi intéressée à la question. Et j’ai cherché des proverbes sur le bonheur. Celui qui a attiré mon attention est un proverbe africain :

Le bonheur ne s’acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d’entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son coeur. 

En fait, c’est génial cette quête du bonheur car il s’agirait d’une recherche qui nous inciterait à cultiver notre vision du coeur supérieur (notre coeur « lambda » étant blessé) garante de notre bonheur. Pour résumer, si tu choisis de voir la vie à partir de tes blessures, ça sera pas le top, et si tu prends l’option « coeur supérieur » alors là, c’est le BONHEUR, et même le nirvana quand tu arrives au niveau maîtrise !

Tout cela me rappelle une quête bien connue dont les récits ont rythmé mes soirées d’adolescente : les chevaliers de la table ronde et la quête du GraalEt seul, un chevalier au coeur pur (le coeur supérieur) peut le trouver!

Donc, le bonheur ne dépend pas d’une situation extérieure à nous ou de conditions matérielles. Effectivement, il y a des personnes riches qui sont malheureuses et qui s’ennuient, et d’autres, vivant avec 3 fois rien, et qui ont toujours le sourire et la bonne humeur. Cependant il est aussi vrai que le manque (argent, relation, sécurité….) ne favorise pas l’épanouissement et nous cause bien des frustrations et des soucis. La grande question est plutôt le sens de la vie car il me semble qu’une personne qui trouve du sens à ce qu’elle vit est heureuse, parce qu’elle est OK à 100% avec son expérience de vie.

Mais alors, avons nous des repères pour nous guider ?

Avez-vous pensé à ce qui a du sens pour vous? A ce qui vous fait vibrer de manière intense, à tel point que vous ne voyez plus le temps passer? A ce qui vous réchauffe le coeur?

En considérant ma vie, ce que je perçois de mes clientes et mes lectures,  je vous propose ces 4 piliers :

ATITUDE N°1 : EXPANSION

La vie s’exprime par la nécessité d’accroissement continu. Une graine qui ne pousse pas, meurt. Et une graine qui germe va produire des centaines d’autres semences.  Comme la graine, si nous laissons la vie s’exprimer à travers nous, nous voudrons toujours en connaître davantage et agir d’avantage. La conscience est en croissance continuelle. D’ailleurs les personnes en dépression le disent : elles n’ont plus envie de rien et restent dans leur lit. Elles sont coupées de l’impulsion puissante de la Vie qui nous poussent à être davantage. Cultivez donc l’esprit d’ouverture et l’envie d’avoir envie !

ATTITUDE N°2 : CONNEXION

Entretenir des relations enrichissantes et qui comptent pour vous. Cultiver l’idée que tout est connecté et que nous sommes responsable à notre échelle du fonctionnement global.

ATTITUDE N°3 :  GRATITUDE

« L’attitude mentale de la gratitude attire l’esprit plus près de la source d’où proviennent les bénédictions » (Wallace D. WATTLES, La science de l’enrichissement)

Ici il n’est pas simplement question de dire « merci » mentalement (quoique c’est déjà un début) mais d’avantage de ressentir l’émotion de reconnaissance pour tout ce qui vous a procuré du plaisir dans la journée, et aussi de ressentir de la satisfaction pour tout ce qui vous a permis d’évoluer. Et lorsque vous émettez cette fréquence, le retour sera joyeux et bénéfique !!!

ATTITUDE N°4 : CONTRIBUTION

Etre au service de la Vie qui s’exprime à travers vous ! Donner sans rien attendre en retour, c’est très joyeux et pour en avoir fait l’expérience je peux vous dire que cela vous remplit le coeur d’une bonne dose de bonheur ! Il existe de multiples manières de contribuer, trouvez celle qui vous correspond le mieux!

Dit autrement : La vie n’aime pas les tièdes alors va à travers les expériences de la vie  avec curiosité et ouverture d’esprit ( expansion), mêle toi aux autres et crée des relations enrichissantes (connexion), porte ton attention sur les petites surprises de la vie et soit reconnaissante de ce qu’elles t’apportent (gratitude) et enfin, donne un peu de ce que tu es à ton environnement!